Croquettes crémeuses au dindon et au Migneron

Création de recettesdici.com
Retour aux recettes

Croquettes crémeuses au dindon et au Migneron

Création de recettesdici.com

Ingrédients

  • 1/2 tasse de beurre
  • 1/4 tasse de poireau, la partie blanche seulement, haché finement
  • 1/2 tasse de farine tout usage
  • 3 tasses de lait
  • 2 tasses de fromage Le Migneron de Charlevoix, râpé
  • 2 1/2 tasses de dindon cuit (ou de poulet cuit), haché très finement
  • 1 pincée de muscade
  • Huile végétale (pour la friture)
  • 3 tasses de chapelure fine (voir Suggestion)
  • 4 œufs, battus
  • Sel et poivre du moulin

Préparation

  1. Dans une grande casserole antiadhésive, à feu moyen-vif, faire fondre le beurre. Ajouter le poireau. Faire cuire en remuant souvent pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que le poireau soit translucide.
  2. Saupoudrer de farine et remuer. Faire cuire en remuant constamment pendant 3 minutes. Ajouter le lait doucement, en remuant constamment à l’aide d’un fouet et en veillant à éviter la formation de grumeaux.
  3. Poursuivre la cuisson en remuant constamment jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Réduire le feu à moyen. Ajouter le fromage et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu et bien intégré à la préparation.
  4. Ajouter le dindon et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Assaisonner de muscade. Saler et poivrer.
  5. Transférer la préparation dans un contenant. Laisser refroidir. Couvrir et réfrigérer pendant 8 heures ou jusqu’au lendemain.
  6. Dans une grande casserole dont la paroi mesure au moins 13 cm (5 po) de hauteur, verser de l’huile végétale jusqu’à un peu plus du tiers de la hauteur de la paroi. À feu moyen, faire chauffer l’huile à 185 °C (360 °F).
  7. Mettre la chapelure dans un bol. Mettre les œufs dans un autre bol.
  8. Avec les mains humectées d’eau, former une quenelle (boulette de forme allongée) avec 45 ml (3 c. à soupe) de la préparation au dindon. Mettre la quenelle dans la chapelure et l’enrober de celle-ci. Déposer sur un plan de travail. Répéter l’opération avec le reste de la préparation au dindon.
  9. Tremper une quenelle dans les œufs. La rouler de nouveau dans la chapelure, en prenant soin de la refaçonner si elle se déforme un peu. La déposer à nouveau sur le plan de travail. Répéter l’opération avec le reste des quenelles.
  10. Déposer délicatement cinq ou six quenelles dans l’huile. Faire frire pendant environ 1 minute de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Déposer les croquettes sur un essuie-tout. Servir aussitôt.
  11. On peut remplacer le dindon par du jambon, si désiré. (Ajuster le sel en conséquence.)
  12. C’est important que la chapelure soit fine. À défaut de chapelure fine du commerce, il est possible de passer de la chapelure ordinaire au robot culinaire jusqu’à ce qu’elle ait la texture du sable fin.
  13. Laisser dégeler à température ambiante 30 mins avant de frire pour un résultat optimal.

 

Certaines croquettes pourraient fendre légèrement lors de la friture. C’est normal et cela fait partie de leur charme, tout comme c’est le cas des croquetas espagnoles dont elles sont inspirées.

Cette recette devrait donner au moins 30 croquettes. Le nombre de portions a été établi en comptant trois croquettes par personne.

Suggestion : Servir les croquettes sur un plateau apéritif, accompagnées d’olives, de fromages, de noix, etc.