Le Secret a un petit accent espagnol. En effet, Maurice Dufour et Francine Bouchard, partis faire un voyage en Espagne en 2004, au moment où ils commençaient l’élevage des brebis, ont alors eu le coup de foudre pour un fromage bien particulier : la Torta del Casar, un brebis unique, onctueux et aromatique. Plusieurs années plus tard, l’inventeur de ce fromage, de passage dans Charlevoix et séduit par les lieux et le travail de la famille, a livré le secret de son fromage. Transmis à Maurice, il est devenu son secret à lui – et un délice pour tous.
La croûte fleurie embaume, à l’ouverture, et une fois qu’on l’ouvre délicatement, avec un couteau, pour libérer l’intérieur, crémeux et onctueux, tout en donnant une impression assez légère, renforcée par les beaux arômes fleuris. Si vous fermez les yeux, vous pouvez presque vous imaginer dans un champ de foin prêt à couper.
Doux, délicatement salé, il se déguste agréablement sur une bonne tranche de pain frais ou, pourquoi pas, sur une poêlée de champignons ou des pommes de terre rissolées.
Le secret de nos fromages réside dans le soin accordé lors de leur affinage.