Fondue 100% Migneron

Avez vous déjà gouté à une fondue 100% Migneron ?
Voici notre recette de famille!
(crédit photo : Recettes d'ici)
Retour aux recettes

Fondue 100% Migneron

Avez vous déjà gouté à une fondue 100% Migneron ?
Voici notre recette de famille!
(crédit photo : Recettes d'ici)

Ingrédients

(Quantité pour 4 personnes)
1 grosse gousse d’ail
1 1/4 tasse de vin blanc
500g de Migneron (nous vendons des sacs de râpé de 250g à la boutique)
2 cuillères à table de fécule de maïs
Noix de muscade
Poivre noir
Version voyou: 25 ml d’eau-de-vie de petit-lait Charlevoyou

Préparation

Frotter le caquelon avec la gousse d’ail. Dans le caquelon, chauffer le vin et le laisser réduire d’environ 1/4 de son volume afin que la majorité de l’alcool s’évapore. Dans un bol à part, saupoudrer votre Migneron râpé de fécule et mélanger délicatement le tout afin que le fromage soit bien enrobé. Déposer le fromage petit à petit dans le caquelon contenant le vin chauffé. Avec une cuillère en bois ou une spatule, remuer pour que le fromage s’incorpore parfaitement avec le liquide.
Ne pas laisser bouillir la fondue!
Petit truc de famille, gratter quelques coups de noix de muscade à la microplane dans le mélange de fondue ainsi que plusieurs beaux cracks de poivre noir! Pour garder la fondue au chaud, déposer le caquelon sur un élément chauffant de votre choix!
(N’oublier pas de savourer la religieuse à la fin !!!!)

Si vous avez envie d’un petit ”kick” alcoolisé, on vous suggère d’avoir un petit bol d’eau-de-vie de petit-lait Charlevoyou sur la table, et d’imbiber légèrement vos morceaux de pain avant de les tremper dans la fondue. Historiquement, les suisses utilisaient du Kirsch, une eau-de-vie de cerises, donc ici, pourquoi ne pas utiliser de l’eau-de-vie de petit-lait?

Pour les accompagnements, on vous suggère évidemment du pain et des charcuteries mais aussi des marinades (cornichons), des légumes (brocoli, chou fleur, chou de bruxelles, champignons) et des fruits (pomme, poires). On conseille aussi de trancher votre pain quelques heures à l’avance, pour lui laisser le temps de sécher un peu.